Sommaire
TL;DR : l’amiante dans les écoles, un danger sous-estimé
– Un documentaire révèle la problématique de l’amiante dans les écoles françaises.
– Des rapports et enquêtes soulignent l’ampleur du problème et les risques pour la santé.
– Les mesures gouvernementales et les actions syndicales pour résoudre la crise de l’amiante.
Quelle est la problématique de l’amiante dans les écoles françaises ?
Le documentaire « Amiante, nos écoles malades » a été diffusé sur France 5 le 4 mars, mettant en lumière un sujet alarmant.
Vincent Sevestre, un parent d’élèves, a dû se battre pendant plusieurs années pour obtenir le Dossier Technique Amiante (DTA) de l’école de ses enfants.
Le DTA est un document essentiel qui cartographie la présence de l’amiante dans les établissements scolaires et doit être accessible aux usagers.
Quelle est l’ampleur du problème de l’amiante dans les écoles ?
Un rapport de 2016 indique que 85% des établissements scolaires construits avant 1997 étaient encore contaminés par l’amiante.
Les journalistes de Vert de Rage ont interrogé 35 000 mairies et 50 000 écoles.
Sur 19 331 écoles renseignées, 30 % contiennent de l’amiante, affectant environ 700 000 écoliers.
Quels sont les risques liés à l’amiante dans les écoles ?
Le manque d’information, de transparence et de culture pour gérer ce risque est extrêmement préoccupant.
Une enquête de 2019 révèle qu’entre 20 et 60 personnes par an déclarent une maladie professionnelle liée à l’amiante dans l’Éducation nationale.
Quelles sont les mesures prises pour résoudre ce problème ?
Au printemps 2019, un rapport soulignait que les DTA étaient « majoritairement inexistants, incomplets ou inaccessibles ».
Pap Ndiaye, ministre de l’Education, a annoncé en 2022 ou début 2023 un projet de recensement national des écoles amiantées.
Le 27 novembre 2023, la cellule « Bâtiments » du ministère a lancé une enquête pour faire face à cette situation.
Quelles sont les actions des syndicats face à cette situation ?
Le syndicat Sud Education a initié une campagne d’information à l’automne dernier pour sensibiliser sur cette problématique.
Le SNES FSU a exprimé les mêmes revendications qu’il y a quatre ans, dans un communiqué de septembre.
Une demande majeure est le rétablissement de l’ONS, supprimé en 2020, pour un meilleur suivi de la situation.
Pour en savoir plus sur l’engagement des associations de parents dans la vie scolaire et sociale des enfants, consultez cet article de La Dépêche : L’APÉ du collège participe activement à la vie scolaire et sociale des enfants.