Sommaire
TL;DR : Nissan et la révolution énergétique avec le bioéthanol
- Nissan teste une pile à combustible au bioéthanol pour produire de l’électricité.
- La pile à combustible à oxyde solide (SOFC) offre un rendement énergétique élevé.
- Le bioéthanol de sorgho contribue à un cycle neutre en carbone.
Comment Nissan transforme-t-il le bioéthanol en électricité ?
Nissan innove dans le domaine de l’énergie renouvelable avec le développement d’un système de pile à combustible alimenté au bioéthanol qui produit de l’électricité.
Cette technologie, présentée pour la première fois en 2016, positionne Nissan en tant que pionnier dans l’industrie automobile avec la création d’une pile à combustible à oxyde solide (SOFC) qui fonctionne au bioéthanol.
L’exploitation de cette source d’énergie représente une avancée significative vers des solutions de mobilité plus durables et respectueuses de l’environnement.
Qu’est-ce qu’une pile à combustible à oxyde solide ?
Les piles à combustible à oxyde solide, ou SOFC, sont capables de produire de l’électricité à partir de l’hydrogène extrait de divers carburants, qui ne sont pas directement adaptés à un usage grand public.
Ces carburants, tels que l’éthanol, le gaz naturel et le GPL, sont transformés et réagissent avec l’oxygène pour générer de l’énergie.
Les SOFC se distinguent par leur rendement élevé, atteignant jusqu’à 70 %, surpassant les piles à combustible à électrolyte polymère (PEFC) qui plafonnent à environ 60 %.
Comment le bioéthanol de sorgho brut est-il utilisé ?
En partenariat avec Binex Inc., Nissan prévoit d’utiliser du bioéthanol produit à partir de sorgho pour alimenter son système stationnaire de production d’électricité.
Ce carburant sera acquis auprès de Binex dès 2025.
Bien que le bioéthanol de sorgho libère du CO2 lors de la production d’électricité via les SOFC, le sorgho compense en absorbant du CO2 pendant sa croissance, contribuant ainsi à un cycle carbone neutre.
Comment fonctionne une pile à combustible ?
Une pile à combustible génère de l’électricité par une réaction chimique entre un combustible, souvent de l’hydrogène, et de l’oxygène.
Dans le cas des SOFC de Nissan, le bioéthanol est réformé pour produire de l’hydrogène qui réagit ensuite avec l’oxygène de l’air.
Cette réaction produit de l’électricité, de la chaleur et de l’eau, sans émissions nocives, ce qui en fait une technologie prometteuse pour l’avenir de l’énergie durable.
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