Sommaire
TL;DR : Vers un retour aux boutons physiques dans les voitures ?
- Euro NCAP pourrait favoriser les boutons physiques pour réduire les distractions.
- Les écrans tactiles jugés dangereux pour la conduite.
- Changement prévu pour les tests Euro NCAP en 2026.
- Impact potentiel sur les notes de sécurité des véhicules comme la Tesla Model 3.
- Nouveaux critères de sécurité à venir, incluant les technologies autonomes.
Vers un retour aux boutons physiques dans les voitures grâce à Euro NCAP ?
Euro NCAP, l’organisme européen en charge de l’évaluation de la sécurité des véhicules, envisage d’introduire un nouveau paramètre dans son évaluation en 2026.
L’objectif est de limiter les distractions causées par les manipulations tactiles, qui peuvent détourner l’attention des conducteurs de la route.
En conséquence, les constructeurs pourraient être encouragés à revenir aux boutons physiques pour les commandes essentielles du véhicule.
Pour en savoir plus, consultez l’article source sur le site de L’Automobile Magazine.
Quel est le problème avec les écrans tactiles dans les voitures ?
Les commandes tactiles, bien que modernes et esthétiques, peuvent être distrayantes et dangereuses lorsqu’elles nécessitent une attention visuelle soutenue.
Les conducteurs doivent souvent quitter la route des yeux pour manipuler les écrans, ce qui augmente le risque d’accidents.
Matthew Avery, directeur du développement stratégique de l’Euro NCAP, souligne que le recours excessif aux écrans tactiles est un problème qui touche l’ensemble de l’industrie automobile.
Quand cette nouvelle dimension sera-t-elle intégrée dans le système de notation d’Euro NCAP ?
Les nouveaux tests Euro NCAP prévus pour 2026 encourageront les constructeurs à utiliser des commandes physiques séparées pour les fonctions de base.
Le temps où les yeux quittent la route sera limité, favorisant ainsi une conduite plus sûre.
Quelles conséquences pour les constructeurs comme Tesla ?
Tesla, connue pour sa prédilection pour les technologies innovantes, a supprimé les commodos sur la Model 3 restylée.
Les clignotants ont été délocalisés sur la branche gauche du volant, et le sélecteur de vitesse de la berline électrique se commande désormais uniquement via l’écran tactile.
Bien que les modèles de Tesla aient tous obtenu la note exemplaire de cinq étoiles lors des tests d’Euro NCAP, un score qui pourrait être affecté par ces nouvelles normes.
Quels autres critères de sécurité seront pris en compte par Euro NCAP ?
Euro NCAP envisage d’introduire de nouveaux critères à partir de 2026, qui évalueront l’efficacité des systèmes permettant d’éviter un crash, la sécurité après un accident, et l’efficacité des modes de conduite autonome.
Cependant, l’évaluation des modes de conduite autonome sera plutôt « en bonus », étant donné que le système n’est pas généralisé à tous les véhicules.