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TL;DR : Renault Scenic, une affaire abordable?
– Élu Voiture de l’Année 2024
– Prix de départ attractif après déduction du bonus écologique
– Plus accessible que le Tesla Model Y
– Fabrication française, à Douai
Renault Scenic, Voiture de l’Année 2024, est-elle vraiment abordable ?
Élu Voiture de l’Année 2024 en Europe, le Renault Scenic a su séduire le jury par son design innovant et ses performances écologiques.
Avec des prix attractifs à partir de 35 990 euros en France, bonus de 4000 euros déduit, le véhicule semble à la portée de nombreux consommateurs.
Il se positionne 3000 euros moins cher que son adversaire américain, le Tesla Model Y, ce qui en fait un concurrent sérieux sur le marché des véhicules électriques.
Produit à Douai, dans le nord de la France, il soutient l’industrie automobile locale et se présente comme un choix patriotique pour les acheteurs français.
Les tarifs en ligne du Renault Scenic sont-ils trompeurs ?
Les tarifs affichés sur le configurateur en ligne incluent la remise du bonus écologique de 4000 euros, ce qui peut induire en erreur les consommateurs non informés.
Les conditions d’éligibilité au bonus sont disponibles sur le site gouvernemental economie.gouv.fr, et il est important de noter que le bonus est possible uniquement pour les modèles facturés moins de 47 000 euros TTC.
Les finitions Esprit, Alpine, et Iconic, proposées à partir de 48 990 et 52 490 euros, semblent à première vue inéligibles au bonus, soulevant des questions quant à la clarté de l’information fournie.
Renault exploite-t-elle une faille pour rendre ses modèles plus chers éligibles au bonus ?
Il n’y a pas de mensonge en tant que tel, car les finitions sont bel et bien éligibles au bonus, mais cela grâce à une présentation astucieuse.
Les options ne sont pas intégrées au prix final de la voiture, permettant ainsi de présenter les finitions Esprit Alpine et Iconic comme une finition Techno avec une option au choix.
Cette possibilité de surclassement offre aux consommateurs une flexibilité appréciable mais soulève une question morale : faut-il verser des aides sur des véhicules si chers dont les propriétaires n’ont pas de problème d’argent ?
La stratégie de Renault semble être dans les limites de la légalité, mais elle pourrait être perçue comme une exploitation des failles du système d’aides gouvernementales.
Pour plus de détails sur cette actualité, je vous invite à consulter l’article original sur Mobiwisy.
Le débat reste ouvert sur l’éthique de telles pratiques commerciales. En attendant, les consommateurs doivent rester vigilants et bien s’informer pour comprendre pleinement les implications financières de l’achat d’un véhicule électrique, notamment en ce qui concerne les aides et les bonus écologiques.