Sommaire
TL;DR : le cityairbus, révolution du transport urbain
– Airbus dévoile son taxi volant urbain : le CityAirbus
– Un eVtol électrique à décollage et atterrissage vertical
– Vol inaugural attendu pour cette année, avec une vitesse de 120 km/h
– Avantages sur les hélicoptères : silencieux et potentiellement neutre en carbone
– Premiers déploiements prévus dans les grandes villes mondiales
– Coût des vols potentiellement plus bas que les hélicoptères actuels
qu’est-ce que le CityAirbus, le nouveau taxi volant d’Airbus ?
Airbus a récemment levé le voile sur son tout premier taxi volant urbain, le CityAirbus, marquant ainsi une avancée significative dans le domaine des transports urbains.
Ce nouveau venu dans l’arsenal technologique d’Airbus est un eVtol (véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical), promettant une mobilité aérienne révolutionnaire pour les déplacements en ville.
L’assemblage final du CityAirbus NextGen a été achevé, et l’appareil est prévu pour un vol inaugural qui aura lieu plus tard dans l’année.
Avec un poids de 2 tonnes et une envergure de 12 mètres, le CityAirbus est équipé de 8 rotors qui lui permettent de se maintenir en vol.
Sa vitesse de croisière est estimée à 120 km/h, ce qui le rend particulièrement adapté pour les trajets urbains rapides.
Pour en savoir plus sur cette innovation, vous pouvez consulter l’article détaillé sur Mobiwisy.
quels sont les avantages du CityAirbus par rapport aux hélicoptères traditionnels ?
L’une des principales qualités du CityAirbus est sa capacité à être neutre en carbone, à condition que l’électricité utilisée pour sa recharge provienne de sources renouvelables.
En outre, il se distingue par son niveau de bruit nettement inférieur à celui d’un hélicoptère traditionnel, avec 70 décibels à l’atterrissage, ce qui contribue à une réduction significative des nuisances sonores en milieu urbain.
Bien que son autonomie soit actuellement limitée à 80 km, le CityAirbus a l’avantage de pouvoir être rechargé rapidement, ce qui lui permet d’enchaîner les courses sans longues interruptions.
où seront déployés les premiers CityAirbus ?
Les premières zones de déploiement des CityAirbus seront des régions à forte densité urbaine, comme le Moyen-Orient, le Brésil, le Mexique et les États-Unis.
Ces appareils seront également mis en service autour de grandes mégalopoles mondiales, où la demande pour des solutions de transport rapide et efficace est en constante augmentation.
On peut envisager que les rotations d’hélicoptères, telles que celles entre Nice et Monaco, pourraient être substituées par des vols autonomes du CityAirbus dans les années à venir.
combien coûtera un vol en CityAirbus ?
Bien que les tarifs exacts n’aient pas encore été annoncés, on peut s’attendre à ce que le coût d’un vol en CityAirbus soit substantiellement inférieur à celui d’un vol en hélicoptère traditionnel.
À titre d’exemple, un vol actuel de 7 minutes entre la France et Monaco est facturé à 195 euros par personne, ou 790 euros pour une privatisation complète de l’appareil.
Avec l’arrivée du CityAirbus, ces prix pourraient connaître une baisse significative, rendant le transport aérien urbain plus accessible à un plus grand nombre de personnes.