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Au seuil de la retraite, le Plan d’Épargne Retraite (PER) représente un élément clé. Découvrez comment la loi PACTE le modifie et maximisez votre épargne en examinant attentivement vos choix d’investissement.
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Le Plan d’Épargne Retraite (PER) connaît un succès notable : à la fin de mars 2023, il compte près de 85 milliards d’euros d’encours et dénombre plus de 7,4 millions de titulaires.
Conçu pour promouvoir la sécurité financière à long terme, le PER occupe une position importante dans le paysage de l’épargne en France.
La loi PACTE a apporté des transformations significatives à l’épargne retraite en France, en introduisant un PER simplifié, plus attrayant et aligné sur le financement des entreprises.
L’objectif est clair : encourager l’accumulation d’épargne pour le futur des épargnants tout en soutenant l’économie réelle.
Il est crucial de surveiller de près la sélection des unités de compte (UC) autres que les titres vifs. Il est essentiel d’examiner ces UC, en particulier en ce qui concerne leurs frais, en les comparant à un niveau de référence pour assurer la protection de l’épargnant contre d’éventuels coûts excessifs.
Il est essentiel de comparer les frais de gestion des unités de compte (UC) aux références du marché afin de garantir une équité de traitement pour les épargnants. Un écart notable dans les frais, par exemple ceux dépassant de 50 % la moyenne, doit faire l’objet d’une attention particulière.
En cas de frais élevés, il est important d’analyser la performance nette de l’unité de compte. Si les frais impactent négativement le rendement, il est essentiel de se demander s’il est judicieux de conserver cette UC dans le cadre du PER.
Si la performance d’une unité de compte est jugée insatisfaisante, en tenant compte de la durée de détention recommandée, il est judicieux de reconsidérer sa conservation pour de futurs versements.
Assurer la qualité de l’offre est un élément essentiel pour instaurer la confiance des détenteurs de PER.
Toute nouvelle unité de compte référencée devrait faire l’objet d’une analyse prenant en compte un seuil de frais excessif de 33 %. Cela garantit la préservation de l’intérêt des épargnants pour des options d’investissement efficientes et raisonnables en termes de coûts.
Il est important d’instaurer une procédure de révision annuelle pour les unités de compte avec des encours nuls. Cela permet de nettoyer l’offre et de ne conserver que les unités de compte pertinentes pour les épargnants, renforçant ainsi la transparence du marché.
La confiance des épargnants est renforcée par la transparence des produits d’épargne. Cela inclut notamment la publication annuelle de l’annexe financière des Plans d’Épargne Retraite (PER) et des contrats d’assurance vie, rendue accessible sur les sites internet des fournisseurs.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) joue également un rôle de soutien au capital-investissement et un moyen de financement de la transition écologique.
Il contribue ainsi au développement des entreprises non cotées et participe aux efforts de décarbonation. Cette contribution est appuyée par les révisions des labels financiers tels que ISR (Investissement Socialement Responsable) et Greenfin, ainsi que par la future création du standard Triple E.
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